Lanière antiparasitaire Bayvarol® contre le varroa

Bayvarol est une lanière de plastique à libération de longue durée conçue pour l’emploi dans les ruches afin de lutter contre les acariens parasites (Varroa destructor) s’attaquant aux abeilles mellifères. Bayvarol a obtenu des résultats positifs aux tests d’efficacité et d’innocuité, tant pour les apiculteurs que pour les abeilles, et il est disponible au Canada depuis 2017.

product-Bayvarol
  • Ingrédient actif : fluméthrine (insecticide du groupe 3)
  • Deux fois la surface de contact (4 lanières par chambre à couvain)
  • Retirer les hausses avant de placer les lanières de Bayvarol
  • Traiter toutes les colonies infestées du rucher en même temps
  • Ne pas réutiliser les lanières et ne pas les laisser dans la ruche plus longtemps que la période de traitement (6 semaines)
  • Utiliser en alternance avec des produits appartenant à des groupes chimiques différents qui éliminent les mêmes parasites
  • Format : 20 lanières par paquet

Les abeilles font partie du cheptel et devraient être traitées aussi bien que les animaux d’élevage. Les apiculteurs devraient surveiller étroitement la santé des colonies et prendre les mesures nécessaires pour prévenir et traiter les problèmes qui compromettent la santé des abeilles, comme l’acarien varroa. L’absence de traitement antiparasitaire peut constituer un danger pour la population locale d’abeilles, car les colonies non traitées peuvent être pillées par des abeilles avoisinantes, propageant des parasites et des maladies.

Varroa_mite_on_ bee_adult

Les acariens varroas se nourrissent de l’hémolymphe (sang) des abeilles, ce qui affaiblit les abeilles et favorise la multiplication des virus tels que le virus des ailes déformées. Bayvarol peut s’utiliser au printemps pour réduire les populations d’acariens pendant la miellée ou à l’automne pour réduire la prolifération des acariens en prévision de l’hivernage.

Mode d’emploi*

Utiliser quatre lanières par chambre à couvain mature pendant 42 jours. Placer les lanières verticalement au centre de la chambre, entre les cadres.

Bayvarol_placement

Lutte antiparasitaire intégrée (LAI)

La surveillance des populations de varroas, combinant différentes méthodes de contrôle basées sur de bonnes pratiques apicoles, et le respect des directives figurant sur l’étiquette des produits devraient faire partie du programme de lutte antiparasitaire intégrée mis en place dans les ruchers.

S’il y a un risque de résistance, la rotation est essentielle. Au fil du temps, les parasites peuvent devenir moins sensibles à un ingrédient actif donné. Pour éviter cette résistance, envisagez de faire une rotation avec un produit appartenant à une autre classe chimique (p. ex. faites une rotation entre Bayvarol® et Checkmite+® pour lutter contre le varroa).

Vous pourriez aussi aimer :

  • Cylence®
    Checkmite+

* Lire et suivre les directives complètes figurant sur l’étiquette du produit.