Insecticide Debantic® 50 WP

Debantic est une poudre mouillable qui peut être appliquée en pulvérisation dans les locaux, sous forme de poudre ou en traitement topique directement sur les oiseaux pour lutter contre un très grand nombre de parasites dans les poulaillers et d’autres bâtiments d’élevage.

product-Debantic
  • Ingrédient actif : tétrachlorvinphos (insecticide du groupe 1)
  • Protège contre une grande variété de parasites, notamment les acariens, les mouches, les poux et les tiques des volailles
  • Mortalité de 100 % chez les petits ténébrions dans les poulaillers et activité résiduelle de 5 semaines1
  • Rentable, un sac permet de traiter environ 2 500 m2
  • Peut être appliqué en toute sécurité en présence des oiseaux
  • Format : sac de 2 kg

Les bâtiments d’élevage moderne offrent les conditions générales idéales au développement de populations de parasites. Les parasites que l’on retrouve à l’intérieur comme les mouches, les ténébrions et les poux peuvent augmenter les coûts de production ainsi que les risques de transmission de maladies.

poultry-house

Les ténébrions peuvent causer de sérieux problèmes économiques aux éleveurs de volaille et de graves problèmes de santé aux oiseaux, car ces derniers peuvent consommer un grand nombre de ténébrions, ce qui nuit à leur consommation de nourriture et favorise la transmission de maladies2. Les ténébrions peuvent également provoquer des dommages structurels quand ils pénètrent dans les cloisons isolantes, modifiant la température et nuisant à la production.

Les mouches domestiques sont un important facteur de stress dans les poulaillers, les exploitations en batteries, les porcheries, les étables laitières et les écuries.

Les acariens se nourrissent du sang des oiseaux, causant des lésions cutanées, des gerçures, de la douleur, de l’irritation et des démangeaisons3. Les liponysses des volailles peuvent engendrer des pertes économiques dues à une production d’œufs réduite et à une anémie4. Les poux mallophages peuvent causer une irritation et des lésions cutanées graves, ce qui peut avoir une incidence sur la consommation de nourriture et le poids des oiseaux4. Les tiques des volailles se nourrissent de sang, ce qui affaiblit les oiseaux et peut réduire la production d’œufs.

Mode d’emploi*

Mélanger 20 g par 1 L d’eau pour appliquer de 1 à 4 L de solution par 100 m2 de surface de litière pour lutter contre les poux, les acariens et les petits ténébrions mats.

Lutte antiparasitaire intégrée (LAI)

S’il y a un risque de résistance, la rotation est essentielle. Au fil du temps, les parasites peuvent devenir moins sensibles à un ingrédient actif donné. Pour éviter cette résistance, envisagez de faire une rotation avec un produit appartenant à une autre classe chimique (p. ex. faites une rotation entre Debantic® et Tempo® pour lutter contre les ténébrions).

Vous pourriez aussi aimer :

  • Credo<sup>®</sup>
    Credo®
  • tempo<sup>®</sup>
    Tempo®
  • quickbayt<sup>®</sup>
    QuickBayt®

* Lire et suivre les directives complètes figurant sur l’étiquette du produit.

Références
1. Khan, B.A. et al., (1998). Efficacy of tetrachlorvinphos insecticide dust against darkling beetles in commercial broiler chicken barns. Canadian Journal of Animal Science, 78(4): 723-725.
2. Dunkley, C. (2010). Broiler Tip: Darkling beetles in broiler houses. The University of Georgia. Available at https://www.poultryventilation.com/sites/default/files/poultry-tips/2010/2010 7 Broiler Beetles.pdf. Accessed April 18, 2017.
3. Mccrea, B. (2005). Common lice and mites of poultry: identification and treatment. UCANR Publications. Available at http://anrcatalog.ucanr.edu/pdf/8162.pdf. Accessed April 18, 2017.
4. Axtell, R. C., & Arends, J. J. (1990). Ecology and management of arthropod pests of poultry. Annual review of entomology, 35(1), 101-126.